COEURS CROISES, DANSES METISSEES


Nos danses traditionnelles remontent au peuplement de  l’île il y a environ 345 ans. A partir de 1665, commence le peuplement permanent de l'île. Au fil  du temps, arrivent à La Réunion des hommes et des femmes venus d'Europe, de Madagascar, d'Inde, de Chine, d' Afrique, des Comores... Ils apportent avec eux leurs danses, leurs chants, leurs modes vestimentaires et font de notre île l’un des peuples les plus métissés de la planète"  

 

 un arc en ciel de couleurs !



NOS DANSES

 

Les trois types de danses traditionnelles qui sont pratiquées à Bourbon au temps des colonies sont :

  • les danses de salon  
  •  le Maloya 
  • le séga

 

 Les danses de salon


Venues d’Europe, les danses de salon font leur apparition dès le 17ème siècle : polka , mazurka, scottish, quadrille. 

A la mode dans les salons de la bourgeoisie coloniale, ces danses étaient interdites aux gens de couleur. Avant l’abolition de l’esclavage en  1848, les Noirs, en cachette des Blancs, se regroupaient entre eux pour pratiquer leur danse : le Maloya.

Aujourd’hui nous sommes fiers de remettre toutes ces danses au goût du jour et de leur redonner leurs lettres de noblesse. 

 Au fil du temps, ces danses ont pris une coloration locale qui fait tout leur charme.


Le Maloya


Longtemps interdit, le Maloya, notre blues créole , apparaît vers la fin du 17ème siècle. Souvent mélopée lente et nostalgique, cette danse était un moyen pour les esclaves d’exorciser leurs souffrances et leur misère ou de raconter leurs journées passées dans les champs de café ou de cannes à sucre. La musique à rythme ternaire, (6/8) transportait les danseurs dans un rythme frénétique progressif parfois jusqu’à la transe. Pieds nus, dans la poussière, les esclaves dansaient jusqu’au petit matin.

Le Maloya a retrouvé sa place dans les années 1980, pour être reconnu et entrer dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2009.



Le Séga

 

Les premiers écrits que l’on peut retrouver sur cette danse remontent à deux siècles environ. Plus joyeux et représentatif de notre île ,le séga, ou tchéga, ou encore chéga ancien nom de  cette danse d’origine swahili, comporte différentes figures: le terre à terre, le dos à dos, le roulé, le piqué, le chaloupé. Il présente quelques facettes de la vie réunionnaise comme la pêche aux bichiques, l’infidélité des maris ou la légèreté des femmes, ou encore la coupe de la canne à sucre...